Les Raisonneurs

http://lesraisonneurs.free.fr/www/guppy/

Conférences (Activités)

Conférence 2014 : « Perceval en montagne – le châtel de Theys » par Annick Clavier, archéologue à la CPI
 
Vendredi 11 avril, notre archéologue Annick Clavier nous a offert une conférence dont le thème est cher à son cœur, puisqu’il s’agit d’une conférence sur l’une de ses plus belles découvertes d’archéologue médiéviste, découverte faite voici plus de 20 ans: le châtel de Theys et ses peintures médiévales.
 
Vous connaissez bien sûr l'existence des Chevaliers de la table ronde, ces chevaliers dont Perceval le gallois est un des plus importants personnages de la légende arthurienne.
C'est en 1992 qu'est découvert à Theys dans un château médiéval presque à l'état de ruines des peintures et enluminures du XIVéme siécle qui racontent l'histoire de Perceval.
Quelle est l'histoire de ce châtel, pourquoi ces peitnures à Theys dans le Grésivaudan,  qui a commandé ce travail, qui l'a exécuté?
C'est cette découverte et certaines clés de l'énigme que nous a dévoilé Annick Clavier, devant une salle bien remplie et très attentive.
Conférence 2013 : "Se Vêtir au Moyen-âge: du code social au geste symbolique", par Laurence Picano Doucet
Conférence 2012 : "Les jardins du moyen âge, Art discret mais majeur", par Jean Roinat
Conférence 2011 : Histoire des templiers et leur présence en Dauphiné par Christophe Batailh - enseignant d’Art Roman à l’UIAD Grenoble

Conférence 2010 : Le bestiaire médiéval par Hortense (Simone Eurin - maitre de conférence à l'université Stendhal )

Conférence 2009 : Les vitraux à travers siècles dans le Grésivaudan par Anne Brugirard

Pas de conférence en 2008 : Nous avons concentré nos efforts sur notre première participation au journée du petit patrimoine de pays, consacré cette année au moulin

Conférence 2007 : L'aristocratie au Moyen Age : Quel cadre de vie?

par Elisabeth Sirot : maître de conférence à Lyon2, spécialiste de l'histoire et de l'archéologie des mondes chrétiens médiévaux.

Les maisons fortes sont beaucoup plus nombreuses qu'on ne l'avait imaginé et des vestiges encore bien conservés marquent le paysage.

La prise en considération tardive de ce type d’habitat, par rapport au grand château centre de pouvoir, en fait un édifice un peu oublié.

On ne peut toutefois pas dissocier la maison forte du phénomène castral auquel elle appartient.

 

L'interprétation du vocabulaire médiéval, la grande diversité de formes qu’elle présente, les multiples remaniements subis au cours de sa longue occupation, ne facilitent pas sa reconnaissance.

 

Hormis son intérêt pour l'histoire des lieux de résidence de l'aristocratie, la maison seigneuriale, fortifiée ou non, livre des vestiges représentatifs de son occupation médiévale : matériaux et techniques de construction, systèmes d'arrivée d'eau ou de chauffage, mise en défense, décor.

 

< de réplique une est qui demeure dans donc vivaient et princes des égaux les comme considéraient se base, la démarquer à cherchaient Ils paraître. désir d?un aussi confort préoccupations quotidienne, vie fonction en espace leur organisaient ruraux nobles que bien montre » fortes « maisons conception>



 Conférence 2006 : La dame à la Licorne"

par Simone Eurin - maitre de conférence à l'université Stendhal
et Dominique Lebugle - présidente de l'ADMAT (Ateliers danses musiques arts traditionnels) .

C'est le Romans de la Dame a la Lycorne et du Biau Chevalier.
Ou temps de may, que tuit li oisillon
sont en baudour pour le froit temps felon,
donc sont yssut en une verde pree
pres d'un haut boys — plaisant iert la contree —...

Vers dédiés à Blanche de Navarre (1331-1398), reine de France, seconde femme de Philippe VI de Valois.

La trame (c'est le cas de le dire) est la tapisserie de la dame à la Licorne.Simone Eurin maitre de conférence à Stendhal Grenoble 3 nous a donné une explication détaillée de la célébre tapisserie .Quel est le sens profond de la Licorne ? Pourquoi 5+1 tableaux et leur signification ? Autant de mystères dévoileés.

Madame Dominique Lebugle, dentelliére fort connue de l'ADMAT, est intervenuesur la technique de la tapisserie: son évolution, les noms employés et leur origine, les différentes méthodes de réalisation, le matériel ...Des exemples concrets étaient présentés.

Conférence 2005 : "L'art roman : une obscure clarté"
par Madame Martine Jullian, maître de conférence en Histoire de l'Art Médiéval à l'université Pierre Mendès-France
Cette conférence a réuni plus de 80 personnes le vendredi 8 avril 2005 à 20h30, salle Boris Vian à Crolles.
L'Art Roman, replacé dans son contexte social et spirituel de l'époque a été abordé dans le domaine architectural et décoratif, illustré de photos provenant essentiellement de monuments du Dauphiné .Dans la mémoire populaire, l'art roman est un art sobre, massif, uniquement religieux, aux antipodes du classicisme antique et l'art de la lumière et de l'esprit qu'apportera l'art gothique. Ces a priori sont souvent faux ou méritent d'être nuancés. Martine Jullian, a réhabilité à nos yeux cette période apparemment sombre mais pendant laquelle l'homme n'a jamais autant pensé et aspiré à la Lumière.

Conférence 2004 : "Le château de Montfort, hier et aujourd'hui"
Tel est le titre du diaporama qui vous a été présenté le vendredi 2 avril 2004 à 20h30 en salle Boris Vian à Crolles.  Cette présentation s'est faite en 2 parties, avec : Une première partie historique, sur les châteaux et mandements du Grésivaudan au moyen-âge, présentée par Annick Clavier, archéologue à la CPI; une seconde partie portant plus particulièrement sur le château de Montfort et sur les travaux de restauration et de mise en valeur effectués par l'association des Raisonneurs de pierre. Cette seconde partie était présentée par les Raisonneurs de pierre. Parallèlement au diaporama, était proposée une exposition photos présentant les différents châteaux et maisons fortes du Grésivaudan. La conférence a remporté un vif succès, avec la présence de plus de 120 personnes.

Conférence 2003 : "L’histoire de la famille de BEAUMONT en Graisivaudan"

Cette conférence, organisée le 11 avril 2003 nous a permis de découvrir quelques grands personnages de cette famille de Beaumont grâce à notre conférencier Georges Salamand.