XII ème siècle
 
Histoire
Les Dauphins
 

 
 
GUIGUES IV DAUPHIN
Guigues IV est surnommé Dauphin dans un acte passé vers l’an 1140 entre lui et Hugues II, Evêque de Grenoble. Ce surnom plut tellement à ses successeurs qu’ils l’ajouteront à leur nom et s’en firent un titre qui s’est conservé parmi leurs descendants.

Guigues Dauphin se rendit illustre dans la profession des armes. Il eut de fréquentes guerres avec les Comtes de Savoie et fut blessé dans un combat près de Montélimar. Il mourut de sa blessure, les uns disent en 1142 d’autres, avec plus de fondement, en 1149. Il avait épousé Marguerite, fille d’Etienne, Comte ou plutôt, Administrateur du comté de Bourgogne de laquelle il eut Guigues qui suit et Marchise femme de Robert III, Comte d’Auvergne.

Haut de page


 
 
1149, GUIGUES V
Guigue V succéda en bas âge à Guigues Dauphin son père, sous la tutelle de Marguerite sa mère. Parvenu à un âge plus avancé, il se rendit à la cour de l’Empereur Frédéric qui le fit Chevalier de sa propre main et lui donna Beatrix de Monterrat, sa parente, en mariage. A ces marques d’honneur, Frédéric ajouta le don d’une mine d’argent qui était à Rame dans le Briançonnais avec pouvoir de faire battre monnaie. Guigues fut le premier de sa race qui prit le titre de Comte de Viennois en vertu de la cession que lui fit Berthold IV, duc de Zeringen, de tous les droits que ses ancêtres avaient possédés dans la ville de Vienne par acte passé l’an 1155, en présence de l’Empereur Frédéric I.

Guigues mourut au château de Vizille en 1162, laissant encore à sa mère la régence du Dauphiné, avec le soin d’élever une fille unique Béatrix qu’il avait eue de son mariage.

Haut de page


 
 
1162, BEATRIX et HUGUES
Béatix, fille unique de Guigues V, lui succéda sous la tutelle de Marguerite son aïeule, qui mourut l’an 1163. Cette jeune Dauphine épousa :
1) Albéric Taillefer, fils de Raymond V, comte de Toulouse pendant la jeunesse duquel Alphonse son oncle administra le Dauphiné ;
2)Albéric étant mort sans lignée en 1180, Beatrix se remaria l’an 1184 à Hugues III, duc de Bourgogne ;

3) Ayant perdu ce deuxième mari l’an 1192, elle épousa en troisièmes noces, Hugues de Coligni, sire de Revermont, alliance qui est prouvée par un acte de ce seigneur et par une donation qu’il fit en 1202 (Valbonnais). Beatrix mourut en 1228 laissant de son deuxième mariage André qui suit, avec une fille nommée Mahaut et du troisième Marguerite, femme d’Amédée III, comte de Savoie.

Haut de page